Priorités de recherche

Le choix de chacune des priorités de recherche sur le cancer du sein s’est appuyé sur une quantité considérable de données, notamment grâce à l’apport des divers intervenants avant et pendant le Sommet national de recherche sur le cancer du sein tenu en 2008. On a également pris en compte les priorités identifiées et assemblées à l’échelle internationale, de même que les projets de recherche actuellement et nouvellement subventionnés au Canada et à l’étranger.

Les priorités de recherche ont été déterminées par suite d’un processus rigoureux de consultation afin d’assurer que chaque percée scientifique profite à la population canadienne et améliore la compétitivité du Canada en matière de recherche sur le cancer sur la scène internationale. Les domaines d’investissement suggérés sont regroupés selon des thèmes généraux et déclinés en priorités individuelles de recherche plus spécifiques.

Les six thèmes de recherche sont :
1. Mécanismes de développement du cancer 4. Progression et propagation du cancer
2. Détection et prédiction à l’échelle moléculaire 5. Aspects psychosociaux, survie et services de santé
3. Médecine personnalisée 6. Application des connaissances à la pratique

Les 17 priorités de recherche à fort impact énumérées ici sont regroupées par catégories CSC* et décrites selon les termes de leur code CSC.

REMARQUE : pour connaître tous les détails, veuillez vous reporter au chapitre 6 du document du Cadre national (actuellement disponible en anglais seulement).

* La Classification scientifique commune est un système utilisé par la plupart des organismes subventionnaires nationaux et internationaux pour classifier et catégoriser la recherche.

14. Analyse des problèmes d’ordre financier ou liés aux soins de santé pour les patients atteints de cancer du sein dans tout le continuum de la maladie (voir le code CSC 6.4)

Ce domaine de recherche concerne la qualité des soins, l’accès aux soins (y compris disponibilité et équité), de même que les facteurs liés aux variations de qualité et d’accès. Les études portent sur les conditions requises pour fournir des soins de qualité optimale dans tout le continuum du cancer (caractéristiques du réseau de la santé, amélioration du dépistage, réduction des temps d’attente pour le diagnostic, amélioration des soins en fin de vie). Ce secteur inclut également les études sur les préférences et les besoins des patients à toutes les étapes du cancer.

Les personnes touchées par le cancer de même que les membres de leurs familles et leurs aidants doivent aussi affronter des difficultés économiques. La recherche dans ce domaine pourrait s’attarder notamment aux répercussions financières d’un diagnostic de cancer; elle pourrait inclure l’évaluation des implications économiques et professionnelles à long terme pour les personnes atteintes de cancer du sein et leurs familles. Les résultats de telles études pourraient avoir d’importantes retombées pour l’élaboration de nouveaux services de santé et politiques de prestations de soins.

Research Priorities

A considerable amount of background data supported the selection of each breast cancer research priority. This included stakeholder input obtained before and during the National Breast Cancer Research Summit held in May 2008 and the identification and collation of internationally determined priorities, as well as current and emerging funded research projects in Canada and internationally.

Research priorities were selected through a rigorous, consultative process to ensure agreement that each of these research advances would benefit Canadians and improve Canada’s global competitiveness in cancer research. Suggested areas for investment are presented in two linked ways: as broader overarching themes and as more focused individual research priorities.

The six overarching research themes are:
1. Mechanisms of Cancer Development 4. Cancer Progression and Dissemination
2. Molecular Detection and Prediction 5. Psychosocial, Survivorship and Health Services
3. Personalized Medicine 6. Transferring Knowledge into Practice

The 17 high-impact research priorities, listed here, are itemized by CSO category* and are described in terms of their CSO code.

NOTE: for complete details, refer to Chapter 6 of the National Framework document.

*The Common Scientific Outline is a system used by most research granting agencies to classify and categorize research.

14. Health-Case Issues – Analysis of the financial and health-care delivery issues facing breast cancer patients (across the cancer continuum) (linked to CSO code 6.4)

This area of research examines quality of care, access to care (including timeliness and equity), and factors associated with variations in quality and access. Studies examine the health system requirements to provide optimum quality of care throughout the cancer continuum (from health system requirements to improved screening, reduced wait times for diagnosis, and improved end-of-life care). This research also studies patients’ preferences and needs through the cancer continuum.

In addition, individuals affected by breast cancer and their family/caregivers face economic challenges. Research in this area could focus on the financial implications of a breast cancer diagnosis; it could include an evaluation of the long-term economic and employment implications for breast cancer patients and their families. The results of this research could have an important impact on the development of new health services and care delivery policies.