Priorités de recherche

Le choix de chacune des priorités de recherche sur le cancer du sein s’est appuyé sur une quantité considérable de données, notamment grâce à l’apport des divers intervenants avant et pendant le Sommet national de recherche sur le cancer du sein tenu en 2008. On a également pris en compte les priorités identifiées et assemblées à l’échelle internationale, de même que les projets de recherche actuellement et nouvellement subventionnés au Canada et à l’étranger.

Les priorités de recherche ont été déterminées par suite d’un processus rigoureux de consultation afin d’assurer que chaque percée scientifique profite à la population canadienne et améliore la compétitivité du Canada en matière de recherche sur le cancer sur la scène internationale. Les domaines d’investissement suggérés sont regroupés selon des thèmes généraux et déclinés en priorités individuelles de recherche plus spécifiques.

Les six thèmes de recherche sont :
1. Mécanismes de développement du cancer 4. Progression et propagation du cancer
2. Détection et prédiction à l’échelle moléculaire 5. Aspects psychosociaux, survie et services de santé
3. Médecine personnalisée 6. Application des connaissances à la pratique

Les 17 priorités de recherche à fort impact énumérées ici sont regroupées par catégories CSC* et décrites selon les termes de leur code CSC.

REMARQUE : pour connaître tous les détails, veuillez vous reporter au chapitre 6 du document du Cadre national (actuellement disponible en anglais seulement).

* La Classification scientifique commune est un système utilisé par la plupart des organismes subventionnaires nationaux et internationaux pour classifier et catégoriser la recherche.

Priorités de recherche

Description

Le cancer est une maladie des gènes. Ce domaine de recherche portera sur l’identification des changements d’ordre génétique sous-jacents au déclenchement et à la progression du cancer. Une meilleure compréhension du rôle joué par les modifications génétiques et épigénétiques impliquées dans le cancer du sein de même que la découverte de nouveaux gènes de prédisposition au cancer du sein pourraient mener à l’amélioration de stratégies de prévention et de traitement de la maladie.

On pense que le déclenchement du cancer résulte de l’altération de l’appareillage moléculaire régissant le fonctionnement normal des cellules. Cette priorité de recherche visera l’étude de ces modifications et des facteurs qui les influencent, de même que sur les conséquences de telles modifications sur le déclenchement du cancer du sein. Les conclusions de ces travaux pourraient s’avérer précieuses sur le plan clinique par l’identification de voies moléculaires que pourraient éventuellement cibler de nouvelles interventions thérapeutiques afin d’empêcher le déclenchement du processus cancéreux.

Le cancer du sein métastatique entraîne la mort et demeure encore à ce jour mal compris. Par conséquent, si nous arrivons à déchiffrer le processus de l’invasion des cellules cancéreuses dans l’ensemble de l’organisme, nous devrions être en mesure d’élaborer de nouvelles stratégies de traitement du cancer du sein métastatique.

La recherche menée dans ce secteur prioritaire portera sur l’identification des facteurs de risque modifiables qui sont en cause dans le développement du cancer du sein. Cette information pourrait donner naissance à de nouvelles stratégies et interventions de prévention.

Certains gènes ou facteurs hormonaux sont liés au développement du cancer du sein chez certains groupes de personnes. Cette priorité de recherche explorera cette association de manière plus approfondie, et pourrait permettre la mise au point de nouvelles interventions ou de nouveaux traitements afin de réduire le risque de cancer du sein dans certaines populations.

Le rapport entre les gènes et les facteurs associés au style de vie (interactions gènes-environnement) pourrait jouer un rôle de premier plan dans le risque de cancer du sein. Dans ce domaine prioritaire, la recherche portera sur l’interaction de divers facteurs, par exemple la prédisposition génétique ou l’exposition à un certain environnement, sur le risque de développer un cancer du sein. Les fruits de ces travaux pourraient contribuer grandement à la création de nouvelles interventions visant à prévenir la maladie.

On ne cesse de découvrir des facteurs spécifiques qui influencent le risque de développer un cancer du sein, en particulier chez certains sous-groupes de population. La recherche dans ce secteur jugé prioritaire visera à mettre au point de nouvelles interventions axées sur les populations, qui pourraient réduire l’incidence du cancer du sein.

Cette priorité de recherche s’attachera à la conception de nouvelles approches de dépistage du cancer du sein et à la découverte de nouveaux outils permettant de poser des diagnostics plus précis et de proposer des traitements plus personnalisés de la maladie.

Les travaux effectués dans ce secteur prioritaire mèneront à la découverte et à la validation de nouveaux biomarqueurs. Ces nouveaux marqueurs biologiques de diagnostic fourniront de précieux renseignements en vue d’une caractérisation plus précise de la maladie. Les biomarqueurs prédictifs indiqueront la réponse du patient au traitement et pourraient permettre de mettre au point de nouvelles cibles thérapeutiques.

  1. Sous-types de cancer du sein
  2. Marqueurs prédictifs de la réponse au traitement

Après la découverte de nouveaux biomarqueurs, il faudra mener des essais cliniques pour vérifier leur utilisation en milieu clinique, en particulier pour certains sous-types spécifiques de cancer du sein. Les résultats de ces essais auront des répercussions importantes sur l’élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques personnalisées, car ils fourniront des informations permettant de prévoir la réponse au traitement chez des groupes spécifiques de patients atteints de cancer du sein.

Les patients atteints de cancer du sein ont besoin de traitements spécifiques et efficaces. Ce secteur de recherche prioritaire mettra l’accent sur l’élaboration de meilleurs traitements, en particulier pour certains sous-types de cancer du sein.

La découverte de nouveaux traitements prometteurs est suivie de leur mise à l’essai auprès de patients atteints de cancer du sein, dans le cadre d’essais cliniques et d’études connexes. La vérification et la mise en application de nouveaux agents thérapeutiques en milieu clinique de même que l’analyse des effets secondaires, de la toxicité et de la pharmacodynamie représentent une étape cruciale dans l’ensemble du processus permettant l’émergence de nouveaux traitements.

La recherche relative à la survie couvre plusieurs domaines scientifiques tels que la recherche biomédicale fondamentale (ex. : pour comprendre les mécanismes sous-jacents au développement d’effets secondaires à long terme de certaines techniques de traitement); la recherche clinique (ex. : tests en vue de réduire les effets secondaires à long terme des interventions; initiatives en matière de services de santé pour améliorer la qualité des soins aux survivants; essais aléatoires pour enrichir le corpus de données probantes sur les soins de suivi durant la survie); et études sur la population (ex. : pour comprendre comment les interventions de santé publique visant à améliorer le mode de vie peuvent influencer la situation des survivants du cancer).

La recherche en matière de qualité de vie pourrait mener à de nouvelles interventions permettant de garantir un mieux-être aux personnes atteintes de cancer du sein tout au long de l’évolution de la maladie et de favoriser l’adaptation psychologique au diagnostic de cancer du sein ainsi qu’aux effets du traitement.

Ce domaine de recherche concerne la qualité des soins, l’accès aux soins (y compris disponibilité et équité), de même que les facteurs liés aux variations de qualité et d’accès. Les études portent sur les conditions requises pour fournir des soins de qualité optimale dans tout le continuum du cancer (caractéristiques du réseau de la santé, amélioration du dépistage, réduction des temps d’attente pour le diagnostic, amélioration des soins en fin de vie). Ce secteur inclut également les études sur les préférences et les besoins des patients à toutes les étapes du cancer.

Les personnes touchées par le cancer de même que les membres de leurs familles et leurs aidants doivent aussi affronter des difficultés économiques. La recherche dans ce domaine pourrait s’attarder notamment aux répercussions financières d’un diagnostic de cancer; elle pourrait inclure l’évaluation des implications économiques et professionnelles à long terme pour les personnes atteintes de cancer du sein et leurs familles. Les résultats de telles études pourraient avoir d’importantes retombées pour l’élaboration de nouveaux services de santé et politiques de prestations de soins.

Les nouvelles initiatives dans ce secteur tenteront d’améliorer la transposition des découvertes scientifiques aux politiques et pratiques, et de déterminer quelles interventions d’application des connaissances sont les plus efficaces dans les cas de cancer du sein. Nous avons besoin de comprendre ce qui nuit à l’application fructueuse des résultats de la recherche sur le cancer du sein et ce qui au contraire peut favoriser cette transposition. La recherche déterminera également les meilleures stratégies de mise en œuvre des pratiques exemplaires en matière de soins du cancer du sein. Cela pourrait inclure notamment l’élaboration de nouveaux outils, approches et méthodes de communication afin de faciliter, par exemple, l’explication des différentes options thérapeutiques aux patients. L’amélioration significative de l’application des découvertes issues de la recherche à la mise sur pied de nouvelles politiques pourrait aussi avoir d’importantes répercussions pour les patients atteints de cancer du sein.

La mise en parallèle des données recueillies lors d’essais cliniques et des bases de données administratives du système de santé rend possible la poursuite d’études à long terme sur les questions de survie et de qualité de vie liées au traitement du cancer du sein. Cette forme d’appariement présente un potentiel intéressant puisqu’il est possible d’associer les données des essais cliniques (au cours desquels les patients ont été affectés au hasard à des schémas thérapeutiques précis) à des données administratives afin d’obtenir de l’information sur les résultats à long terme. Par exemple, en reliant un essai clinique mené en 1990 avec des bases de données administratives sur la santé à jour en 2005, on pourrait obtenir de l’information spécifique sur l’évolution de la santé des patients pendant une période de 15 ans, comparativement à une population témoin. Les études menées dans ce domaine fourniront des renseignements précieux pour le développement de stratégies thérapeutiques futures de même que pour l’amélioration de la compréhension des effets à long terme des traitements.

Nous avons besoin de nouveaux modèles animaux et cellulaires pour étudier certains sous-types spécifiques de cancer du sein et leur réaction au traitement, ainsi que pour explorer le développement et la propagation de la maladie.

Research Priorities

A considerable amount of background data supported the selection of each breast cancer research priority. This included stakeholder input obtained before and during the National Breast Cancer Research Summit held in May 2008 and the identification and collation of internationally determined priorities, as well as current and emerging funded research projects in Canada and internationally.

Research priorities were selected through a rigorous, consultative process to ensure agreement that each of these research advances would benefit Canadians and improve Canada’s global competitiveness in cancer research. Suggested areas for investment are presented in two linked ways: as broader overarching themes and as more focused individual research priorities.

The six overarching research themes are:
1. Mechanisms of Cancer Development 4. Cancer Progression and Dissemination
2. Molecular Detection and Prediction 5. Psychosocial, Survivorship and Health Services
3. Personalized Medicine 6. Transferring Knowledge into Practice

The 17 high-impact research priorities, listed here, are itemized by CSO category* and are described in terms of their CSO code.

NOTE: for complete details, refer to Chapter 6 of the National Framework document.

*The Common Scientific Outline is a system used by most research granting agencies to classify and categorize research.

Research Priorities

Description

Cancer is a disease of the genes. This research area will focus on identifying the gene-altering changes underlying cancer initiation and progression. A better understanding of the role played by genetic and epigenetic changes implicated in breast cancer and the discovery of new breast cancer susceptibility genes could lead to better strategies for cancer prevention and treatment.

Cancer initiation is thought to result from alterations to the molecular machinery regulating the normal functioning of cells. This research priority will study these alterations and the factors influencing them, and the consequences of these alterations on breast cancer initiation. The results of this research could be highly clinically relevant through the identification of molecular pathways that could be targeted by new therapeutic interventions to block cancer initiation.

Metastatic breast cancer results in mortality and is still poorly understood. Therefore, gaining a better understanding of the process of invasion of cancer cells throughout the body is critical and should result in the development of new strategies for treatment of metastatic breast cancer.

Research in this priority area will attempt to identify modifiable risk factors implicated in the development of breast cancer. This could lead to the development of new prevention strategies and interventions.

Certain genes or hormonal factors have been linked to the development of breast cancer in some groups of individuals. This research priority explores this link in more detail, and could lead to the development of new interventions  Lumieres ambrees, ambiance zen, atmosphere musicale dont les compilations ont fait le tour du monde, le Buddha-Bar made in Monte-Carlo est un bain regenerant a deux pas du tumulte de la Place du meilleur-casino-en-ligne.info . or treatments to reduce the risk of breast cancer in certain populations.

The interaction of genes with lifestyle factors (gene-environment interaction) could play an important role in breast cancer risk. Research in this priority area will study the interaction of different factors, such as genetic predisposition or exposure to a certain environment, on the risk of developing breast cancer. The results of this research could have an important impact in the development of new breast cancer prevention interventions

Specific factors continue to be identified as influencing the risk of developing breast cancer, particularly in some subpopulations. Research in this priority area will aim to develop new population-based interventions that could be introduced to reduce breast cancer incidence.

This research priority will focus on the development of new approaches to breast cancer screening and on the discovery of new tools leading to more accurate diagnoses and to more personalized treatment of the disease.

Research in this priority will lead to the discovery and validation of new biomarkers. New diagnostic biomarkers will provide critical information for more accurate disease characterization. Predictive biomarkers will forecast patient response to therapy and could lead to the development of new treatment targets.

  1. Subtypes of breast cancer
  2. Predictive markers of response to therapy

Following the discovery of new biomarkers, clinical trials will be required to assess their use in a clinical setting, particularly for some specific subtypes of breast cancer. The results of these trials will have an important impact on the development of new personalized therapeutic strategies by providing predictive information on response to therapy for specific groups of breast cancer patients.

More specific and effective therapies are required for breast cancer patients. This research priority area will focus on the development of better treatments, particularly for some specific subtypes of breast cancer.

Following the discovery of new promising therapies, clinical trials and related companion studies test these new agents on breast cancer patients. Clinical testing and applications of new breast cancer therapies and the assessment of side effects, toxicity and pharmacodynamics is a critical step in the implementation of these therapies.

Research in cancer survivorship covers the range of research domains from basic biomedical (e.g., to understand the underlying mechanisms leading to late effects of treatment modalities); clinical (e.g., to test interventions to ameliorate late effects; health service interventions to improve the quality of survivorship care; randomized trial to improve the evidentiary basis for elements of follow-up care during survivorship); and population studies (e.g., to understand the impact of public health interventions to improve lifestyle factors on the outcomes for cancer survivors).

Research in quality of life could lead to the development of new interventions for improving the quality of life of breast cancer patients across the course of the disease, and promoting psychological adjustment to the diagnosis of breast cancer and to treatment effects.

This area of research examines quality of care, access to care (including timeliness and equity), and factors associated with variations in quality and access. Studies examine the health system requirements to provide optimum quality of care throughout the cancer continuum (from health system requirements to improved screening, reduced wait times for diagnosis, and improved end-of-life care). This research also studies patients’ preferences and needs through the cancer continuum.

In addition, individuals affected by breast cancer and their family/caregivers face economic challenges. Research in this area could focus on the financial implications of a breast cancer diagnosis; it could include an evaluation of the long-term economic and employment implications for breast cancer patients and their families. The results of this research could have an important impact on the development of new health services and care delivery policies.

New initiatives in this area will aim to improve the application of research findings into policy and practice and identify which KT interventions are most effective for breast cancer. An understanding of the barriers to and supports for the successful application of research results to breast cancer is needed. Research will also identify the most effective strategies to implement best practices in breast cancer care. This could include the development of new communication approaches, tools and methods to facilitate, for example, communicating therapeutic options to patients. This research could also have an important impact on breast cancer patients through significant improvement in the translation of research findings into new policies.

Linking data collected during clinical trials with administrative health databases enables long-term studies on survivorship and quality of life issues related to breast cancer treatment. This form of linkage is potentially powerful because data from clinical trials (where patients have been randomly assigned to treatments and where the precise treatment regimens are known) may be linked with administrative health databases providing information about long-term outcomes. For example, a clinical trial conducted in 1990, if linked with administrative health databases running to 2005, could provide 15-year, patient-specific information on outcomes compared to population controls. Research in this area will provide critical information for the development of future therapeutic strategies and better understanding of late effects of treatments.

New animal and cellular models are required to study specific subtypes of breast cancer and their response to treatment as well as breast cancer development and invasion.